Durant la saison morte, le gros de l'ouvrage du tandem directionnel Kent "Kojac" Hughes/Jeff "Gorgo" Gorton consistait à se débarrasser du bois mort encombrant leur club de broCHes à foin. Et, par conséquent, de boucher les trous laissés dans l'alignement après leur travail de vidangeurs.
Ils ont donc pris le chemin de Laval, en compagnie de deux autres «coupés» : Emil Heineman et Mattias Norlinder. Quelques jours auparavant, Lias Andersson, l'écervelé Logan Mailloux, et leur insensé choix de première ronde, David Reinbacher, avaient également été «descendus» dans les ligues mineures.
Sont partis vers d'autres cieux, les bouts de bois mort en question : Jonathan Drouin et Corey Schueneman (Colorado), Joel Edmundson (Washington), Mike Hoffman (San Jose), Denis Gurianov (soumis au ballottage par Nashville), Chris Tierney (New Jersey), Rem Pitlick (soumis au ballottage par Pittsburgh), Paul Byron (retraité) et Alex Belzile (soumis au ballottage par les Rangers de New York). Il y a aussi Anthony Richard, qui n'a pu faire l'équipe, (ballotté par les Bruins de Boston.
Avec tous ces changements, le Cacanadien sera-t-il meilleur en 2023-24 ? On doit en douter, malgré le sempiternel argument avancé par les fefans de la Sainte Guenille, qui, selon leur jugement atrophié, prétendent que ce sont les blessures qui ont ruiné la saison de leurs chéris l'an dernier.
En tous cas, les dirigeants des CHaudrons misent beaucoup sur Newhook (photo ci-dessus), à qui ils ont consenti un contrat de 11,6 millions de dollars sur quatre ans. Il vient s'ajouter aux nombreux petits schtroumpfs du CH avec sa frêle charpente de 5'10", 190 livres. En 159 matchs avec l'Avalanche du Colorado, il montre une fiche de 27 buts, 39 aides, pour 66 points. Au dernier entraînement, lundi, il pratiquait dans le trio centré par Kirby Dach et complété par Juraj Slaflovsky.
Pour sa part, le vétéran Pearson (11e saison), qui n'a pas fait l'affaire à Los Angeles, Pittsburgh et Vancouver, s'amène à Mourial avec un palmarès en carrière de 133-139-272 et un historique de «béquilles». Au cours des dernières saisons, il a passé plus de temps à l'infirmerie que sur les patinoires de la LNH.
Christian Dvorak et Chris Wideman sont blessés, et ils rateront le début de la saison. Pour ce que ça va changer...
Signe inquiétant pour les CHieux, et leurs abrutis de fefans, la direction du Caca n'a pas renvoyé le gardien Cayden Primeau (photo ci-dessus) à Laval, pour le début de la prochaine campagne. Il est vrai que Samuel Montembeault a été affreux en pré-saison, et que Jake Allen n'a rassuré personne non plus, au camp d'entraînement. Si on garde Primeau comme police d'assurance, c'est qu'on a aucune solution de rechange pour le bois mort devant le filet.
D'ailleurs, les gardiens de buts des CHieux sont vus comme un gros point faible de l'équipe, par la revue spécialisée «The Athletic». Leurs experts les classent au 25e rang de la LNH. L'offensive (29e) et la défensive CHicolore (28e) sont encore jugées plus sévèrement.
L'évaluation des joueurs du Gros CHiard porte à la fois sur les aspects offensifs et défensifs. D'après «The Athletic», à cause de leurs déficiences en défensive, Nick Suzuki (note de -3 en défensive) et Cole Caufield (-3, idem) sont donc rabaissés par rapport au piédestal sur lequel les fefans les voient.
Globalement (notes offensives et notes défensives combinées), Josh Anderson (total de -4), Sean Monahan (-3), Christain Dvorak (-6), Alex Newhook (-2), Juraj Slafkovsky (-4), Brendan Gallagher (-2), Jake Evans (-6) et Joel Armia (-8), n'ont pas la faveur des connaisseurs de «The Athletic»).