CONTRAIREMENT AUX JOUEURS-NALISTES BIPOLAIRES DE MONTRÉAL, LE DG DU CH EST RÉALISTE DANS SON BILAN DE LA SAISON DES AGENTS LIBRES 2025.
Il en faut peu pour que les fefans et les journalistes vendus au Canadien de Montréal s’emballent et s’extasient, criant au génie dès que le patron hockey de leur club favori réalise des transactions pour combler des trous et remplir des chandails (ou plutôt des torCHons) dans l’alignement CHicolore.
Et des uniformes vides chez les CHaudrons, il y en avait beaucoup à combler pendant cette période de repêchage et l'ouverture de la saison des agents libres dans la Ligue Nationale de Hockey.
Cette année n’a pas été marquée par l’abondance, que ce soit pour le repêchage amateur ou les joueurs autonomes. Les grands espoirs chez les juniors et les noms prestigieux parmi les agents libres se faisaient plutôt rares.
Comme c'est souvent le cas, des équipes du circuit Bettman ont choisi d'échanger certains joueurs au lieu de les perdre éventuellement pour rien sur le marché des agents libres.
Il s'agit parfois de joueurs mécontents qui demandent à changer d'air, qui ne satisfont plus leurs dirigeants, ou dont le contrat arrive bientôt à échéance, et pour lesquels les directeurs généraux n'ont pas suffisamment d'espace sous le plafond salarial pour renouveler leur entente à un coût trop élevé.
Le tandem de patrons hockey des CHieux composé de Jeff "Gorgo" Gorton et de Kent "Kojak" Hughes devait combler les pertes du défenseur David Savard (retraite), et des joueurs d'avant Christian Dvorak, Joel Armia et Michael Pezzetta (devenus agents libres) et du gardien Cayden Primeau échangé aux Hurricanes de la Caroline.
Normalement, c'est Logan Mailloux qui devait graduer du club école de Laval pour remplacer Savard sur le côté droit de la défensive du Gros CHiard. Hughes et Gorton en ont décidé autrement en transigeant plutôt pour obtenir l'arrière Noah Dobson des Islanders de New York en échange d'Emil Heineman et des deux choix de première ronde des Canailliens (16e et 17e) au repêchage de cette année.
La gent journalistique moronréalaide et les timbrés de fefans n'ont pas tardé à crier au vol en faveur de leur club de broCHes à foin. Dobson est probablement surévalué car il est vu comme un défenseur étoile dans la LNH même s'il a connu une saison difficile, sous ses standards habituels, l'an passé, à Long Island.
En effet, il n'a amassé que 39 points en plus d'enregistrer un affreux différentiel de -16 dans les +/-. Ces chiffres décevants et un éventuel renouvellement de contrat problématique ont peut-être incité la direction des Islanders à troquer Dobson pour Heineman, dont on voit le potentiel à la hausse, et des choix de repêchage prometteurs en l'attaquant suédois Victor Eklund (Djurgarden), et le défenseur Kashawn Aitcheson (Barrie, OHL).
Le nouveau directeur général des Islanders, Mathieu Darche, avait aussi le luxe de se défaire de Dobson puisqu'il savait qu'il sélectionnerait le défenseur étoile de Erie (OHL) Matthew Schaefer au tout premier rang du repêchage.
À long terme, on verra bien qui aura l'avantage dans cet échange entre les Islanders et la CHiure. Ce pourrait bien être Darche, le génie, dans cette transaction que les fefans et les pourris de scribes mourialaids voient à sens unique en faveur du Cacanadien.
Pour combler le vide (plutôt modeste) laissé par le départ de Heineman, le Cacad'CHien s'est départi du défenseur Logan Mailloux en échange de Zachary Bolduc, des Blues de St-Louis. Encore là, les CHauvins de la presse mortyialaise et les fefans ont porté Hughes aux nues en criant au prodige...
Bolduc n'a pas encore vraiment fait ses preuves dans la grande Ligue. Il a même été renvoyé aux mineures la saison dernière. Sans le comparer à un Guy Lafleur, comme ce fut le cas pour Jonathan Drouin quand le CH l'a obtenu du Lightning de Tampa Bay en 2017, les fefans et les scribouilleurs de la métropauvre voit Bolduc très gros dans leur soupe.
Mais dans l'éteignoir du bidonville de la mairesse Plante, où les fefans sont sans merci pour les Québécois quand ils déçoivent sur la patinoire, qui dit que Bolduc ne sera pas un autre Jonathan Drouin, c'est-à-dire, un flop monumental écrasé par la pression de jouer à Montréal ? Un pestiféré que l'on sortira de la ville à grands coups de pied au derrière ?
Et pendant que l'on est unanime à vanter Bolduc dans la Sibérie des rejets du hockey, les avis sont plus partagés et moins élogieux ailleurs dans la LNH. En effet, certains experts croient que Logan Mailloux sera un meilleur joueur que Bolduc, et qu'il est même un favori pour le trophée Calder (meilleure recrue) la saison prochaine.
D'autre part, Pezzetta a signé un contrat de deux ans avec les Maple Leafs de Toronto, et l'aspect robustesse qu'il procurait aux Canayins (lorsqu'il jouait) va vraisemblablement être comblé par l'acquisition de Samuel Blais (photo ci-dessus), s'il réussit à faire l'équipe l'automne prochain. L'ex porte couleurs des Blues de St-Louis a passé la dernière saison dans les mineures (Abbotsford, AHL).
Les pertes de Armia (Kings) et de Dvorak (Flyers) se feront sentir sur le plan des mises au jeu et du désavantage numérique. C'étaient des spécialistes qui ne seront pas remplacés à un niveau égal dans ces deux domaines. Pour les mises au jeu, ça laisse seulement Nick Suzuki et Jake Evans pour gagner leur part de batailles aux cercles rouges.
Ces changements dans l'alignement bleu, blanc, merde vont encore rajeunir l'équipe. Un manque d'expérience qui pourrait nuire. C'est d'ailleurs un danger que déplore le capitaine Nick Suzuki. Contre d'hypothétiques améliorations pour l'avenir, les patrons hockey du Caca risquent de sacrifier un peu le présent de l'équipe.
Hughes l'a reconnu lui-même, pendant qu'il bouchait quelques trous dans l'alignement, il y en a d'autres qui sont apparus. Il pense que les changements qu'il a apportés sont des pas dans la bonne direction, mais il avertit qu'il ne peut pas régler toutes les carences du club en un seul été.
La plus grande de ces carences, -trouver un bon joueur de centre no 2- n'a pas été solutionnée ce printemps par la direction de la CHiasse. Avec Alex Newhook et/ou Kirby Dach dans ce rôle important, ne risque-t-on pas de gaspiller l'espoir Ivan Demidov qui n'aura pas de centre de qualité capable de lui refiler la rondelle dans des positions favorables ?
Par ailleurs, les Habs-Not ont échangé le gardien Cayden Primeau (un autre flop) aux Hurricanes contre un choix de 7e ronde de 2026. Les CHaudrons ont donc démissionné au sujet de ce gardien qui devait représenter l'avenir devant le filet moronréalaid.
Pour le remplacer, ils ont fait signer un contrat d'un an au substitut Kaapo Kahkonen (photo ci-dessus) qui devrait seconder Jacob Fowler avec le Rocket de Laval. Hughes espère qu'il donnera de la compétition pour pousser l'auxiliaire de Samuel Montembeault, Jakub Dobes, lors du camp d'entraînement du CH cet automne.
Pour tenter d'assurer une relève adéquate devant le filet, les CHieux ont sélectionné deux gardiens au dernier repêchage : le Russe Arseni Radkov en 3e ronde (82e), et Alexis Cournoyer (Cap-Breton, LHJMQ) en 5e ronde (145e).
Au printemps, après un long hiver, les rues du bidonville de Haïti-Nord sont parsemées de trous et de nids d'autruCHes. Comme l'alignement du Cacad'CHien.
1 commentaire:
plusieurs remplisseurs de chandails acquis depuis le 1er juillet chez le torCHon. Des joueurs qui vont fort probablement passer la saison à Laval. Chaque fois qu'un noname débarque à Moronréal, on le voit comme un joueur potentiel pour leur top 6. Dobson j'ai l'impression que ce sera une erreur lui, surtout au très gros salaire qu'il commande maintenant, j'ai bien hâte de voir comment ils réussiront à garder tout ce beau monde quand viendra le temps de donner un contrat à Hutson et Demidov, si celui-ci devenait vraiment un bon joueur comme on nous le vante tant à Haiti Nord. Mais bon ici, dès que le DG du CH bouge le moindrement, on crie au génie. On criait au génie aussi quand le torCHon avait mis la main sur Drouin qu'on voyait comme le nouveau Guy Lafleur et on connait la suite. J'espère que Bolduc a une santé mentale d'acier car il va finir en dépression lui aussi.
Publier un commentaire