jeudi 3 juillet 2025

AGENTS LIBRES 2025 : KENT HUGHES BOUCHE DES TROUS MAIS EN CRÉE D'AUTRES...



CONTRAIREMENT  AUX  JOUEURS-NALISTES  BIPOLAIRES  DE  MONTRÉAL,  LE  DG  DU  CH  EST  RÉALISTE  DANS  SON  BILAN  DE  LA  SAISON  DES  AGENTS  LIBRES  2025.


Il en faut peu pour que les fefans et les journalistes vendus au Canadien de Montréal s’emballent et s’extasient, criant au génie dès que le patron hockey de leur club favori réalise des transactions pour combler des trous et remplir des chandails (ou plutôt des torCHons) dans l’alignement CHicolore.

Et des uniformes vides chez les CHaudrons, il y en avait beaucoup à combler pendant cette période de repêchage et l'ouverture de la saison des agents libres dans la Ligue Nationale de Hockey.

Cette année n’a pas été marquée par l’abondance, que ce soit pour le repêchage amateur ou les joueurs autonomes. Les grands espoirs chez les juniors et les noms prestigieux parmi les agents libres se faisaient plutôt rares.



Comme c'est souvent le cas, des équipes du circuit Bettman ont choisi d'échanger certains joueurs au lieu de les perdre éventuellement pour rien sur le marché des agents libres.

Il s'agit parfois de joueurs mécontents qui demandent à changer d'air, qui ne satisfont plus leurs dirigeants, ou dont le contrat arrive bientôt à échéance, et pour lesquels les directeurs généraux n'ont pas suffisamment d'espace sous le plafond salarial pour renouveler leur entente à un coût trop élevé.

Le tandem de patrons hockey des CHieux composé de Jeff "Gorgo" Gorton et de Kent "Kojak" Hughes devait combler les pertes du défenseur David Savard (retraite), et des joueurs d'avant Christian Dvorak, Joel Armia et Michael Pezzetta (devenus agents libres) et du gardien Cayden Primeau échangé aux Hurricanes de la Caroline.


Normalement, c'est Logan Mailloux qui devait graduer du club école de Laval pour remplacer Savard sur le côté droit de la défensive du Gros CHiard.  Hughes et Gorton en ont décidé autrement en transigeant plutôt pour obtenir l'arrière Noah Dobson des Islanders de New York en échange d'Emil Heineman et des deux choix de première ronde des Canailliens (16e et 17e) au repêchage de cette année.

La gent journalistique moronréalaide et les timbrés de fefans n'ont pas tardé à crier au vol en faveur de leur club de broCHes à foin.  Dobson est probablement surévalué car il est vu comme un défenseur étoile dans la LNH même s'il a connu une saison difficile, sous ses standards habituels, l'an passé, à Long Island.  

En effet, il n'a amassé que 39 points en plus d'enregistrer un affreux différentiel de -16 dans les +/-.  Ces chiffres décevants et un éventuel renouvellement de contrat problématique ont peut-être incité la direction des Islanders à troquer Dobson pour Heineman, dont on voit le potentiel à la hausse, et des choix de repêchage prometteurs en l'attaquant suédois Victor Eklund (Djurgarden), et le défenseur Kashawn Aitcheson (Barrie, OHL).



Le nouveau directeur général des Islanders, Mathieu Darche, avait aussi le luxe de se défaire de Dobson puisqu'il savait qu'il sélectionnerait le défenseur étoile de Erie (OHL) Matthew Schaefer au tout premier rang du repêchage.

À long terme, on verra bien qui aura l'avantage dans cet échange entre les Islanders et la CHiure.  Ce pourrait bien être Darche, le génie, dans cette transaction que les fefans et les pourris de scribes mourialaids voient à sens unique en faveur du Cacanadien.

Pour combler le vide (plutôt modeste) laissé par le départ de Heineman, le Cacad'CHien s'est départi du défenseur Logan Mailloux en échange de Zachary Bolduc, des Blues de St-Louis.  Encore là, les CHauvins de la presse mortyialaise et les fefans ont porté Hughes aux nues en criant au prodige...



Bolduc n'a pas encore vraiment fait ses preuves dans la grande Ligue.  Il a même été renvoyé aux mineures la saison dernière.  Sans le comparer à un Guy Lafleur, comme ce fut le cas pour Jonathan Drouin quand le CH l'a obtenu du Lightning de Tampa Bay en 2017, les fefans et les scribouilleurs de la métropauvre voit Bolduc très gros dans leur soupe.

Mais dans l'éteignoir du bidonville de la mairesse Plante, où les fefans sont sans merci pour les Québécois quand ils déçoivent sur la patinoire, qui dit que Bolduc ne sera pas un autre Jonathan Drouin, c'est-à-dire, un flop monumental écrasé par la pression de jouer à Montréal ?  Un pestiféré que l'on sortira de la ville à grands coups de pied au derrière ?

Et pendant que l'on est unanime à vanter Bolduc dans la Sibérie des rejets du hockey, les avis sont plus partagés et moins élogieux ailleurs dans la LNH.  En effet, certains experts croient que Logan Mailloux sera un meilleur joueur que Bolduc, et qu'il est même un favori pour le trophée Calder (meilleure recrue) la saison prochaine.



D'autre part, Pezzetta a signé un contrat de deux ans avec les Maple Leafs de Toronto, et l'aspect robustesse qu'il procurait aux Canayins (lorsqu'il jouait) va vraisemblablement être comblé par l'acquisition de Samuel Blais (photo ci-dessus), s'il réussit à faire l'équipe l'automne prochain.  L'ex porte couleurs des Blues de St-Louis a passé la dernière saison dans les mineures (Abbotsford, AHL).

Les pertes de Armia (Kings) et de Dvorak (Flyers) se feront sentir sur le plan des mises au jeu et du désavantage numérique.  C'étaient des spécialistes qui ne seront pas remplacés à un niveau égal dans ces deux domaines.  Pour les mises au jeu, ça laisse seulement Nick Suzuki et Jake Evans pour gagner leur part de batailles aux cercles rouges.

Ces changements dans l'alignement bleu, blanc, merde vont encore rajeunir l'équipe.  Un manque d'expérience qui pourrait nuire.  C'est d'ailleurs un danger que déplore le capitaine Nick Suzuki.  Contre d'hypothétiques améliorations pour l'avenir, les patrons hockey du Caca risquent de sacrifier un peu le présent de l'équipe.



Hughes l'a reconnu lui-même, pendant qu'il bouchait quelques trous dans l'alignement, il y en a d'autres qui sont apparus.  Il pense que les changements qu'il a apportés sont des pas dans la bonne direction, mais il avertit qu'il ne peut pas régler toutes les carences du club en un seul été.

La plus grande de ces carences, -trouver un bon joueur de centre no 2- n'a pas été solutionnée ce printemps par la direction de la CHiasse.  Avec Alex Newhook et/ou Kirby Dach dans ce rôle important, ne risque-t-on pas de gaspiller l'espoir Ivan Demidov qui n'aura pas de centre de qualité capable de lui refiler la rondelle dans des positions favorables ?

Par ailleurs, les Habs-Not ont échangé le gardien Cayden Primeau (un autre flop) aux Hurricanes contre un choix de 7e ronde de 2026.  Les CHaudrons ont donc démissionné au sujet de ce gardien qui devait représenter l'avenir devant le filet moronréalaid.



Pour le remplacer, ils ont fait signer un contrat d'un an au substitut Kaapo Kahkonen (photo ci-dessus) qui devrait seconder Jacob Fowler avec le Rocket de Laval.  Hughes espère qu'il donnera de la compétition pour pousser l'auxiliaire de Samuel Montembeault, Jakub Dobes, lors du camp d'entraînement du CH cet automne.

Pour tenter d'assurer une relève adéquate devant le filet, les CHieux ont sélectionné deux gardiens au dernier repêchage : le Russe Arseni Radkov en 3e ronde (82e), et Alexis Cournoyer (Cap-Breton, LHJMQ) en 5e ronde (145e).

Au printemps, après un long hiver, les rues du bidonville de Haïti-Nord sont parsemées de trous et de nids d'autruCHes.  Comme l'alignement du Cacad'CHien.

dimanche 23 mars 2025

POUSSÉE DU CH VERS LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES : SUZUKI A ENFIN PRIS SES RESPONSABILITÉS DE CAPITAINE ET DE LEADER.



LA  CONVERSATION  ENTRE  SUZUKI  ET  LE  DG  KENT  HUGHES  QUI  A  CHANGÉ  LE  SORT  DU  CANADIEN  DE  MONTRÉAL.


Il y a deux ans, pendant l'été précédant la saison 2023-24, le capitaine des Canadiens de Montréal, Nick Suzuki, avait exprimé son ras-le-bol de perdre avec son équipe constamment reléguée au bas du classement de la Ligue nationale de hockey (LNH).  Le propriétaire du CH, Geoff Molson, lui a répondu qu'il devait accepter son sort et patienter encore un certain temps, en attendant que les dirigeants du tricolore terminent la reconstruction de l'équipe.

Peu avant la date limite de la période des échanges, au début du mois de mars, le directeur général Kent Hughes semblait envisager d'être un vendeur, en échangeant des vétérans, sur le point de devenir joueurs autonomes, contre des choix de repêchage, afin de poursuivre ou parfaire la reconstruction de l'équipe.

C'est alors que son capitaine, Nick Suzuki aurait demandé à le rencontrer pour lui demander de n'en rien faire et de laisser intact l'alignement actuel.  Hughes aurait accepté, à la condition que Suzuki et ses coéquipiers se prennent en mains et livrent la marchandise, c'est-à-dire, connaissent du succès pour possiblement se tailler une place en séries éliminatoires.



Effectivement, Suzuki semble avoir convaincu ses coéquipiers de se retrousser les manches et de travailler d'arrache-pied afin de décrocher une place au grand bal du printemps dans la LNH. Ils occupent actuellement la dernière position donnant accès aux playoffs de cette année.

Il est indéniable qu'ils ont beaucoup mieux joué depuis la pause lors de la confrontation des quatre nations, il y a un mois. Cependant, ils ont eu la chance de bénéficier de l'effondrement de presque tous les clubs qui étaient en concurrence avec eux pour cette fameuse dernière place de deuxième équipe repêchée donnant un billet pour prendre part aux éliminatoires de fin de saison dans la Conférence de l'Est.

En analysant le calendrier de leurs plus sérieux rivaux, susceptibles de les devancer au classement et de les priver de leur place en séries, il apparaît que seuls les Rangers de New York pourraient réussir à leur damer le pion. À condition qu'ils se ressaisissent rapidement, eux qui étaient censés aspirer à la Coupe Stanley cette année, au lieu de décevoir considérablement jusqu'à présent cette saison.



Comme les Rangers, les Islanders de New York devraient être devant le Canadien au classement.  Mais la formation de Patrick Roy a été décimée par les blessures, notamment à leur as marqueur le centre Mathew Barzal, toujours absent (genou) et qui n'a pris part qu'à 30 matchs cette saison.  

Le gardien Semyon Varlamov, blessé au bas du corps, a raté presque toute la présente campagne en ne disputant que dix parties devant le filet des siens.

Les défenseurs de l'équipe, -à savoir Romanov, Dobson, Pelech et DeAngelo-, ont presque tous été blessés et ils se sont retrouvés à l'infirmerie pour de longues périodes.  Il n'est pas exclu que Patrick Roy réussisse le tour de force de redresser suffisamment sa bande pour la conduire en séries, mais le calendrier de ses protégés n'est guère facile d'ici la fin de la saison régulière.  Et il doit se débrouiller sans son meilleur joueur cette saison, Brock Nelson, échangé à l'Avalanche du Colorado.



Pour leur part, les Bruins de Boston ont probablement abandonné leurs espoirs de participer aux séries en procédant à un grand ménage avant la fin de la période des transactions. À la surprise générale, les grands noms de l'équipe, le capitaine Brad Marchand (Flo), Charlie Coyle (Colorado) et le défenseur Brandon Carlo (Tor.), ont dû faire leurs bagages et dire adieu à leurs coéquipiers, qui sont restés sous le choc après leurs départs.

On ne s'attendait pas à grand chose des Blue Jackets de Columbus, qui ont fini par flancher après un parcours surprenant jusqu'au début du mois de mars.  La tragédie qui les a privés de leur meilleur joueur, Johnny Gaudreau, décédé dans un accident de la route, avant le début de la saison, a fini par les rattraper.

Les espoirs étaient plus élevés pour les Red Wings de Détroit cette année, mais, inexplicablement, tous les joueurs, sauf peut-être Patrick Kane, se sont mis à mal jouer au retour de la pause de la Confrontation des 4 nations.  Ils viennent de perdre huit de leurs dix derniers matchs, l'offensive tombant en panne et leurs gardiens devenant inefficaces.


Quant à eux, les Pingouins de Pittsburgh, à cause de la faiblesse de leur défensive, sont tombés trop bas au classement pour revenir dans le portrait des séries, même si leurs bons attaquants leur ont permis de connaître de bons moments dernièrement.

Il n'est pas exclu que le Canadien faiblisse et glisse au classement d'ici la fin du calendrier régulier. Les quatre prochains matchs se dérouleront à l'extérieur, où le CH est bien plus fragile. Suzuki et son équipe devraient éprouver des difficultés à St-Louis, contre les Panthers de la Floride et les Hurricanes de la Caroline. Le match à Philadelphie pourrait être plus facile.

Ensuite, en avril, les hommes de Martin St-Louis joueront six de leurs neuf derniers affrontements à domicile, devant leurs fefans, qui sont littéralement en feu depuis le début du mois de mars.



S'ils jouent comme ils le font présentement, c'est-à-dire à plein régime et avec le maximum d'efforts, ils pourraient remporter la majorité de ces rencontres, surtout celles contre Philadelphie, Détroit et Chicago.  Boston, toujours un rival farouche, pourrait jouer les trouble-fête le 3 avril, et le dernier match de la saison, le 16 avril, contre les Hurricanes, pourrait être déterminant.

Pour gagner leur pari de se dénicher une place en séries, les Canadiens devront continuer de pouvoir compter sur la production de leur premier trio, celui piloté par le capitaine Suzuki.

Bien qu'il soit médiocre à 5 contre 5, Patrik Laine a aidé le jeu de puissance du CH (19e dans la LNH) à s'améliorer cette saison.



La recrue Lane Hutson a aussi fait sa part pour revigorer l'attaque du CH.  Idem pour Brendan Gallagher, qui a pu ajouter son grain de sel en demeurant en santé pour une rare fois en 2024-25.

Et le jeu en infériorité numérique (8e de la Ligue) a été une autre clé du succès pour le Bleu, Blanc, Rouge.



Sans être régulier dans ses performances, et loin d'être aussi bon que les journalistes et les fefans veulent le faire croire, le gardien Samuel Montembeault tient relativement bien le coup dans la présente poussée du tricolore vers les playoffs.  Mais encore là, rien n'est garanti, et il y a encore loin de la Coupe aux lèvres pour lui et ses coéquipiers.

Les porte couleurs de la Sainte Guenille ont depuis longtemps la réputation d'être des "chokers".  Ils pourraient fort bien s'écrouler d'ici au 16 avril.

Certains observateurs attribuent les récents succès du club des Molson au coach St-Louis, je pense plutôt que ce sont les joueurs eux-mêmes, surtout les vétérans, sous le nouveau leadership du capitaine Suzuki, -qui assume enfin ses responsabilités-, qui se sont choqués, et qui se sont levés dans le vestiaire pour brasser l'équipe et signaler la fin du laisser aller, pour passer aux choses sérieuses...

🏒🏒🏒

Vous aimerez également :

Le Temple de la Honte du CH (Habs Hall of Shame) a accueilli un nouveau membre récemment.  Découvrez le à l'adresse ci-dessous : (https://templedelahonteduch.blogspot.com/2025/02/andre-racicot-au-temple-de-la-honte-du.html).

Sur mon blogue "Bikini & Pom Pom Girls", faire accepter le très osé bikini n'a pas été une sinécure dans les années 1950.  À sa façon, la princesse Margaret a contribué à faire tomber ce tabou : (https://bikiniandpompomgirls.blogspot.com/2025/03/history-of-bikini-difficult-times-in.html).

Enfin, très bientôt sur mon blogue "Cheerleaders et Stars (https://cheerleadersetstars.blogspot.com/) l'histoire de la provocante Miley Cyrus, reniée par les prudes citoyens de sa ville natale du Tennessee...