mardi 24 septembre 2013

LA CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES INTERDIRA-T-ELLE LE PORT DES SIGNES OSTENTATOIRES RELIÉS À LA RELIGION DU CANADIEN DE MONTRÉAL ?



Le projet du gouvernement Marois visant à inscrire la neutralité religieuse de l'État dans la Charte des droits et libertés de la personne (projet connu sous l'appellation "La Charte des Valeurs Québécoises") soulève les passions et beaucoup de critiques présentement, dans la société québécoise et même à l'étranger.  Un malaise et des tensions, créés par des cas problématiques d'accommodements plus ou moins "raisonnables" en faveur d'immigrants ou de groupes ethniques vivant au Québec, sont à l'origine de cette nouvelle politique ayant pour objectif -entre autres- d'encadrer le port de signes religieux ostentatoires dans les organismes publics et para-publics (écoles, hôpitaux, garderies, conseils municipaux, cours de justice, police, prisons, etc).  Je serais 100% d'accord avec cette initiative si... on incluait le Canadien de Mourial là-dedans.  C'est bien connu que cette équipe de hockey est devenue au fil des 100 dernières années une véritable religion au pays.  Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle LA SAINTE FLANELLE.  Des scientifiques d'un groupe de chercheurs de l'Université de Montréal dirigés par Olivier Bauer et Jean-Marc Barreau ont même publié un livre (LA RELIGION DU CANADIEN DE MONTRÉAL) sur le sujet, il y a quelques années.



Les auteurs du livre font des rapprochements "incestueux" entre des aspects doctrinaires ou dogmatiques qui uniraient les phénomènes religieux et le mythe des canailliens. Ils parlent de superstition, comparent les stigmates de Jésus crucifié aux marques sur les "bras meurtris portant le flambeau" des anciens porte-couleurs légendaires du CH. Sans oublier non plus d'évoquer le spectre des vieux fantômes du forum. Bref, en extrapolant à peine le discours de nos hurluberlus de l'U. de M., on peut croire que Maurice Rocket Richard a remplacé le frère André comme faiseur de miracles; que nous sommes retombés dans les superstitions jusqu'aux oreilles et, qu'en ce sens, nous pouvons nous comparer aux tribus les moins évoluées parmi les Papous... Ainsi donc, un fefan pieux, pratiquant sa religion "habsienne" comme un rongeux de jack strap de CHieux, pourrait-il vouloir toucher, comme une relique, un ancien fond de culotte du Saint-Rocket pour guérir son cancer colorectal ou sa prostate ? Nannnn... autant lécher les statues de Lafleur, Béliveau et Richard sur la place du Centenaire... Ce serait mieux pour les mal-au-coeureux...


Il n'en demeure pas moins que si le torCHon fait figure de religion et peut être considéré au même titre qu'une secte, il faudrait l'assujettir à la Charte des Valeurs Québécoises et prescrire le port de toute la panoplie de signes reliés au CH dans les édifices ou les places publiques sous contrôle de l'État.  Car il ne faut pas se le cacher, quand un fefan porte son chandail du Caca ou qu'il brandit son fefanion des CHieux dans un lieu public, il n'a pas toute sa raison.  Il est habité d'un fanatisme ou possédé par une sorte de démon CHicolore qui ne peuvent que nuire à son jugement, à son travail et aux gens de son entourage.  À l'extrême, ce genre de capotés peut même fomenter des émeutes et des manifestations totalement insensées.  Ça s'est déjà produit...malheureusement.  Et ça projette une très mauvaise image de notre peuple, ailleurs dans le monde.


Au point de vue personnel, je ne ressens pas nécessairement un malaise quand j'ai affaire à une fonctionnaire portant un voile sur la tête.  Par contre, si je vois un serviteur de l'État arborant les couleurs ou le sigle du CanaCHien de Moronréal, j'éprouve un profond dégoût, j'ai la nausée et les poils de mes bras se hérissent.  C'est plus fort que moi...  Mon gouvernement devrait m'éviter ces désagréments fâcheux.  Que ce soient des épinglettes, des calendriers, des tasses ou des verres, des affiches, des stylos, des montres, des horloges, des serviettes, des fanions, des coussins ou l'un ou l'autre des centaines d'objets identifiés au CHiendent, ils ne devraient pas s'imposer à mon regard quand je me retrouve dans un endroit gouvernemental.  Les Anti-Habs existent.  Ils doivent être respectés.

Car ces signes ostentatoires du CH ne sont pas inoffensifs.  Dès l'école primaire, on bourre le crâne de nos enfants avec du matériel marqué de l'empreinte de la CHiure.  On en a eu la preuve il y a quelques années quand on a fait état de ce dossier dans les médias.  Incruster les images des CHaudrons dans la tête de nos jeunes, ça équivaut à un commencement de lavage de cerveau.  On sème une graine qui deviendra une plante carnivore dans l'esprit des élèves, si tôt dans leur vie.  C'est une forme de propagande malsaine et de corruption déguisée qui débouchera plus tard sur des comportements de baveux, d'arrogants et de cinglés.


Comment expliquer autrement que par la superstition, ou la folie, des gestes stupides comme se faire tatouer le logo du CH sur un sein (ci-dessus) ou être en adoration devant une affiche ou un chandail du pourri Scary Price, le gardien de buts de la CHnoutte ?  Le torCHon a beau être un club de totons, voir son logo sur un sein est tout à fait répugnant, et ça devrait être interdit !  Libérez-nous de ce genre de pollution visuelle !  Ça presse !  Vivement une charte des valeurs québécoises ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce gouvernement de sacoches a déjà pris position là dessus en fait:

Ils y ont donné leur aval en ne se prononçant pas au sujet du cave de directeur (ou directrice) d'école qui refusait le port du chandail des Sens à une élève et avait décrété que le seul signe religieux acceptable était le torCHon sale qu'est le chandail du CHiendent.

CH-Ville de Montréal-Gouvernement Marois: Tout un trio de vainqueurs....

godzilla1963 a dit...

Je m'ennuies de vos commentaires neutres :) Vivement votre retour !